Du Texas à l’Alabama, en passant par la Louisiane

Du Big Bend à Alpine, Texas, puis San Antonio avec son River Walk si particulier! Ils ont construit un canal, alimenté par la rivière, qui forme un carré dans la ville, au niveau des sous-sols, à ciel ouvert. Un trottoir fait les deux côtés du cours d’eau artificiel qui serpente dans ce carré encavé. Des arbres, des jardins, des colonnes agrémentent la balade devant les devantures de restaurants où on vous sollicite délicatement à entrer. C’est pas comme je m’imaginais quand j’entendais parler du River Walk de San Antonio. Vraiment charmant.

San Antonio: River Walk

Quittons San Antonio et ses héros de l’Alamo qui donnèrent leur vie pour défendre la liberté d’avoir des esclaves (puisque la raison de cette guerre avec le Mexique était que cet État venait de déclarer illégal l’esclavage) – c’est quand même ironique, non? … et allons carrément dans la débauche: le French Quarter de la Nouvelle Orléans. Mais pas sans prendre un peu de repos dans le Lost Maples State Park avant…

NewOrleans

Le French Quarter RV Resort est en pleine ville, entouré d’un mur avec du barbelé (discret) – haut de gamme. On traverse la rue et on est dans le French Quarter – l’endroit le plus touristique de la Nouvelle Orléans, le vieux quartier, bien préservé et épargné par Katrina, l’ouragan qui a tout dévasté autour. 69$ la nuit ou 89$ lors des occasions spéciales. Passport America? Moitié prix la première nuit. 10% de réduction les autres nuits pour d’autres associations.

Du Jazz au brunch chez Court of the Two Sisters: cher mais agréable. 28$ par personne. Mais c’est mon anniversaire. Alors: fêtons! 😀

Soirée au mythique au Preservation Hall: petite salle dans un édifice datant du 17ème ou 18ème siècle – sans aucun revêtement à l’intérieur. Quelques banc de bois – la plupart sont debouts à l’arrière de cette petite salle. 10$ pour entrer – de 20h à 23h. Du jazz traditionnel. Un garçon fait une requête spéciale pour « Take Five » (Paul Desmond, 1959 – rendu célèbre par le Dave Brubeck Quartet). « On fait Take 4, pas Take 5 », dit le pianiste. Mais j’ai demandé « La vie en rose » et ils ont fait une version jazzée de La vie en rose. Concluez. Faut dire que j’ai passé un billet de 20 aux musiciens. Ils m’ont offert de la faire dans la clé que je voudrais.

Autre soirée chez Fitzel’s – aucun prix d’entrée, mais deux bières, un chips et un sac d’arachides vous coûtent 20$. Les musiciens sont meilleurs. Ils restent aussi dans le jazz des premiers temps. J’ai demandé « Clarinet Marmalade » et plus tard, « St James Infirmery ». Ils ont fait les deux. J’ai glissé encore un billet de 20. Les musiciens de la Nouvelle Orléans vont se souvenir de moi!

Cadeau de New Orleans: un mal de gorge, prélude à une grippe. Puis deux jours après: Marie-Paule tombe aussi. Pas trop, quand même. Je peux conduire… jusqu’en Alabama: Magnolia Springs. Petit camping pour RV à côté d’un tout petit golf, un par 3 de neuf trous. Joli. Très tranquille. Des arbres. Un peu plus frais ici, surtout après le passage d’un système météo. On se repose. On pratique nous coups de fers courts sur le petit golf. Nous sommes tranquillement sur le chemin qui nous ramène à la maison. On se tient prêt, proche du but, pour le moment où le printemps sera assez chaud au Québec pour nous permettre de rentrer au bercail sans avoir à hiverniser notre roulotte!