Les derniers miles

… et les dernières notes sur ce voyage.

En quittant Phoenix en Arizona, nous avons traversé les montagnes abruptes par le Apache Trail, un chemin de terre. Les gens qu’on y croisait dans les hauteurs souriaient dans leur voiture à nous voir sur une telle route avec notre Alto. Aucun problème! Ça passe partout.

Route de terre dans les hauteurs avec l'Alto en traction

Route de terre dans les hauteurs avec l'Alto en traction

C’est par la suite que nous sommes passés par White Sands, lieu de l’explosion de la première bombe atomique, tel que décrit dans l’article précédent. Nous avons traversé longuement le nord du Texas en passant par Dallas et la Louisianne pour arrêter à Natchez au Mississippi aux pieds du Natchez Trace Parkway, une des grandes routes scéniques de la planète, longue de quelques 500 miles du sud au nord jusqu’à Nashville dans le Tennessee.

Aperçu de White Sands

Nous avons ainsi laissé le désert fleurissant au printemps …

Cactus en fleur

… pour une flore sous un climat devenant graduellement plus humide à l’est.

Le Parkway du Natchez Trace

Le Natchez Trace est une ancienne piste tracée d’abord par les amérindiens, puis les européens qui sont venus envahir le territoire, jusqu’au jour où les bateaux vapeurs ont permis de remonter le Mississippi autant que le descendre.

En fait, plus humide est un euphémisme. Le front froid annoncé a été dévastateur à plusieurs endroits dans la région. Des tornades, beaucoup de tornades, et des orages monstrueux. Nous avons été épargnés, malgré des vents impressionnants durant une des nuits dans un des camping fédéraux gratuits sur le Natchez Trace. De nombreux arbres sont tombés sur la route et l’un d’eux nous a arrêté le lendemain jusqu’à ce qu’un passant avec une scie à chaîne soit arrivé. On se promène avec une scie à chaîne ici? wow!

Il faudra une scie à chaîne pour passer

Il aurait été difficile de faire demi-tour ici avec l’Alto en traction. J’étais reconnaissant pour le type avec une scie à chaîne, mais je gardais malgré un oeil dessus, ayant déjà entendu parler du film « Texas Chain Saw Massacre ».

Finalement nous sommes passés. À plusieurs endroits on rencontre la veille piste qui est préservée malgré le passage de l’autoroute.

Ancienne piste Natchez Trace

En arrivant à Nashville nous quittons le Natchez Trace et nous nous dirigeons un peu plus à l’est pour rejoindre une des plus belles routes de l’Amérique: Le Blue Ridge Parkway. Cette route file sur une arrête montagneuse sur environ 500 milles vers le nord, jusqu’en Virginie. Nous avions déjà fait la partie de cette route au nord de la I-40 il y a plusieurs années. Nous avons fait cette fois la partie au sud, la plus élevée en fait, parsemée de nombreux tunnels.

Un des nombreux tunnels sur le Blue Ridge Parkway

La partie la plus élevée de la route culmine à un peu plus de 6,000 pieds d’altitude.

Vue de la route sur le Blue Ridge, à 6000 pieds

Arrivés à la I-40, les annonces de la météo, la proximité croissante de la frontière canadienne et le goût de retrouver la maison nous ont fait prendre les chemins les plus rapides pour rentrer. Nous avons poussé jusqu’à conduire 10 heures par jour et sommes rentrés en deux jours, tout en quittant les arbres tout en feuille, les terrains de golf secs et verts, et aussi les orages monstres et les tornades. Nous avons retrouvé la fin de l’hiver, les menaces de chutes de neige, les arbres dénudés, mais aussi la chaleur du foyer.

Nous avons parcouru quelques 21,000 kilomètres en quatre mois et deux semaines cette année. Nous avons vu tellement de paysages à couper le souffle que nous avons besoin de revoir nos photos pour tout nous rappeler. Quel périple!

Alors, c’est terminé pour ce voyage. C’est maintenant le temps de préparer le prochain.